Une fois WordPress hébergé sur le serveur, vous allez pouvoir finaliser son installation afin de profiter pleinement de l’outil.

Rendez-vous sur la page http://www.mondomaine.fr/wp-admin/install.php ou http://www.mondomaine.fr/blog/wp-admin/install.php.

S’affiche alors la page suivante :

page de bienvenue de WordPress

Vous allez donner un titre à votre blog qui peut donc être différent de votre nom de domaine, modifier l’identifiant (par défaut WordPress propose admin), saisir à deux reprises votre mot de passe et une adresse de messagerie qui vous permettra à WordPress de vous envoyer toutes les notifications liées à l’activité dans l’administration de votre blog.

Je vous conseille de laisser cocher la case intituler “Autoriser mon site à apparaître dans les moteurs de recherche comme Google et Technorati”.
Sachez que si vous décochez cette case le temps de mettre en place votre blog (thème, premiers contenus, etc), vous pourrez ré-autoriser votre site à apparaître dans les moteurs ultérieurement.

NB : sachez que si vous laissez admin comme identifiant, vous ne pourrez pas le modifier ensuite. Vous serez alors obligé de créer au moins un nouvel utilisateur dans l’administration de votre blog, si vous souhaitez que vos billets soient signés avec un autre identifiant.

Une fois tous les champs renseignés, vous pouvez cliquer sur le bouton Installer WordPress.

A ce moment là s’affichera la page suivante :

page de félicitations

Vous recevrez également une notification sur l’adresse mail que vous aurez renseignée précédemment.

Vous n’avez donc plus qu’à vous connecter à l’administration de votre blog en cliquant sur le bouton Se connecter.

page de connexion administration WordPress

Maintenant vous pouvez rédiger votre premier billet.

Je ferai très prochainement un billet avec quelques recommandations pour optimiser votre blog.

 

Lire aussi