Je tarde à mettre du grain dans ce moulin à idées. Faut dire que je suis pas monts et par vaux. Impression Graphique voit son audience augmenter, Attica vit sa vie. Les projets se mettent en place à un rythme qui ne me convient pas tout à fait, mais je fais avec les exigences du marché et les aléas économiques. Mais je reste confiant.

J’ai placé une annonce sur leboncoin.fr sur les conseils de Laura. J’ai dû m’y reprendre à quatre reprises : mon annonce a été rejetée tant que je mentionnais les chemins menant à mes blogs. La première fois je comprenais, j’avais écrit l’url au complet. La seconde fois j’avais retiré la partie concernant le protocole (le http://), mais il n’y avait rien à faire : le rejet était systématique. Je m’entêtais car je sais que parfois « ça passe ».  La preuve : Laura a pu intégrer son site web sans se faire taper sur les doigts.

Sinon je me suis inscrit sur un nouveau réseau professionnel basé dans la région. Il est baptisé Mon Réseau Business Centre et existe grâce à l’initiative de Wom’Up (en partenariat avec Twideco).

La plate-forme est très légère et conviviale. Les premiers contacts se sont faits rapidement. Ce qui est prometteur.

Je vous la décris un chouia.

La page d’accueil (cliquer sur l’image) :

capture home mon réseau business

On y trouve les derniers inscrits, les membres en ligne, les activités récentes (un emprunt à FaceBook), un pavé avec les dernières vidéos ajoutées par les membres, un autre avec les dernières photos et un encart avec le dernier groupe créé.

Quelques points négatifs.

l’intégration de toutes les actualités : il n’est peut-être pas nécessaire d’ajouter les dernières mises en relation. Je pense que cet élément ne devrait intégrer que les derniers messages.

la description du dernier groupe créé : celle-ci s’affiche en intégralité. Ce n’est pas très beau visuellement, même si ça génère du contenu neuf sur la page.

les dernières photos : l’affichage des dernières vidéos peut-être intéressant, mais celui des photos, non.

J’aime bien l’immédiateté que l’on peut retrouver sur FaceBook (intégration des commentaires et d’un bouton j’aime sur les messages).

Les derniers membres inscrits apparaissent donc, mais il y a d’autres onglets :

– Les vedettes : où l’on retrouve essentiellement les profils des créateurs de la plate-forme (normalement c’est le public qui fait les vedettes, non ?).

– Les plus actifs : je ne sais pas comment est mesurée cette activité.

– Les plus consultés : il y a un effectivement un compteur sur chaque profil qui annonce le nombre de fois où il a été visité.

J’aime bien qu’il y ait du contenu frais sur une page. J’espère qu’il y en aura sur celle-ci (interview d’utilisateurs, mise en avant de certains profils, actualité web de la région, etc.)

Le profil :

capture profil mon réseau business

On peut y afficher une humeur, mais aussi partager une information qui sera relayée sur la home. S’affichent également : l’activité du propriétaire du profil, une map Google avec les contacts à proximité de notre adresse, les derniers commentaires, les groupes auxquels on est inscrit, une application pour intégrer un flux rss (il propose l’intégralité du contenu, ce qui n’incite pas à présenter plusieurs articles), une application Twitter et un pavé Profil permettant de présenter des informations sur ce que l’on est et ce que l’on fait.

Tout ce qui apparait dans la sidebar est modulable (par glisser-déposer).

Il y a un groupe qui permet à l’équipe d’avoir un retour des utilisateurs. Avec une boite à idées dans laquelle j’ai laissé quelques propositions (je n’ai pas lu d’avis depuis mon dépôt).

J’ai aussi remarqué qu’il y avait des utilisateurs qui n’étaient pas installés dans la région et je pense que la plate-forme ne devrait accueillir que les personnes mentionnant un code postal de la région.

J’espère que cet outil (je le conçois comme tel) sera un bon support pour la prospection.

Voilà. J’arrive au bout. La prochaine fois je vous cause de mon statut d’auto-entrepreneur.

Lire aussi