Si vous êtes utilisateurs de WordPress et que vous utilisez le plugin WordPress.com Stats, vous avez peut-être constaté que vos statistiques en temps réel n’étaient plus accessibles.

En lieu et place de votre graphique, vous lisez surement l’information suivante : Your WordPress.com account, « nom d’utilisateur » is not authorized to view the stats of this blog.

La panne est effective depuis 24 heures. Je l’ai constaté sur tous les blogs que je gère.

J’ai évidemment cherché une réponse à ce dysfonctionnement. Il n’y en a pas pour le moment. Sans doute faut-il prendre son mal en patience. Ou alors mettre en place une solution alternative.

Celle-ci existe. Sous la forme d’un plugin tout récent appelé JetPack.

L’extension, créée par les équipes de l’hébergeur WordPress.com, a pour but de permettre aux utilisateurs de WordPress hébergeant eux-même leur site de bénéficier des fonctionnalités de la plateforme.

C’est donc un pack contenant d’autres extensions qui seront automatiquement activées dès l’installation et la connexion à un compte WP.com.

Les extensions incluses sont celles-ci : WordPress.com Stats (celle qui nous enquiquine), Gravatar Hovercards, Twitter Widget, Shortcodes, Shortlinks, Latex, Sharedaddy et After the Deadline.

capture Jetpack

Vous ne pourrez pas activer ce plugin si votre version de WordPress est à la 3.0.5.

Un bémol tout de même. Si j’ai réussi à installer ce plugin sans problème sur deux de mes blogs (Attica et Impression Graphique), je rencontre un problème sur celui-ci lorsque je veux activer WordPress.com Stats et Sharedaddy. Problème indiqué par le message suivant : Le module n’a pas pu être activé car il a provoqué une erreur fatale. Peut-être y a-t-il un conflit avec un autre plugin que vous avez installé?

J’ai désactivé des tas de plugins, mais rien n’y fait.

Je vous fais signe dès que cela s’arrange.

Lire aussi