woman jumps par Amy Weston - riots in London2011 est quand même une drôle d’année. Je fais allusion au monde et à ses soubresauts : les révolutions arabes et Fukushima (dont les médias ne semblent plus se soucier) lors du premier trimestre, la crise boursière et les émeutes anglaises cet été. Ce sont ces dernières qui illustreront cette nouvelle revue de web.

J’aurais pu vous dire que Apple est aujourd’hui l’entreprise la plus chère du monde, sa capitalisation boursière dépassant celle du pétrolier ExxonMobil. Cela fera peut-être plaisir à Steve Jobs (le patron de la marque à la pomme est en arrêt maladie depuis le mois de janvier).

L’Angleterre vient de vivre quelques nuits difficiles. Les vidéos autour de ces batailles rangées pullulent. Elles serviront surement à choper les vilains. Celle de Prokopi Constantinou n’aura heureusement pas cette utilité. On y voit une nuit agitée à Tottenham condensée en 1 minute 15. C’est assez joli ce ciel enfumé parcouru par les lumières des hélicos de la police qui font penser à de petits vaisseaux spatiaux. Le tout est souligné par le piano d’un certain dogtanion.

On ne saura sans doute jamais pourquoi les émeutiers s’en sont pris le 08 août à l’immense entrepôt de Sony à Enfield. 20 000m² de CD et de DVD ont été détruits dans l’incendie spectaculaire du bâtiment. La facture pour les labels indépendants va être salée.

PIAS France rassure ses clients et annonce dans un communiqué que ses opérations ne sont nullement affectées par cette destruction.

Les images du grand feu rapportées par la BBC

L’image emblématique de ces nuits violentes sera sans doute celles prise par Amy Weston (au début du billet). Cette photographie est à voir à grand avec cette série diffusée sur le site d’un journal australien.

Un groupe baptisé London and UK riots a été créé sur Flickr. Plus de 1700 clichés y sont déjà recensés.

D’autres photos sur l’essentiel Big picture.

La BBC propose également une vidéo map autour de ce sujet. La même BBC a demandé à ses journalistes de ne plus utiliser les termes UK Riots pour désigner ces émeutes, mais de les appeler England Riots. Lire l’article de Big Browser.

Mais la vidéo suivante prouve que la tentation d’en découdre en Écosse est grande…

La même pirouette humoristique sert également à illustrer les tensions à Manchester.

L’humour qui fait mouliner Photoshop, comme le montre cet article de l’un des blogs du soir.be.

Voilà. C’est tout pour le moment comme dirait l’Autre.

Lire aussi