Vous ne vous en rendez pas compte, mais je viens de mettre à jour la version de WordPress qui motorise ce blog. Ce n’est évidemment pas la première fois. Mais là, j’avais envie de le dire. D’autant que c’est Sonny que je viens de charger, autrement dit la version 3.3 du CMS.

Sonny c’est pour Sonny Stitt, saxophoniste de jazz que la critique avait rebaptisé Lone Wolf.

Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle mouture ? Certaines d’entre elles ne sont pas rien.

WordPress 3.3 prend désormais en charge la sauvegarde des widgets. Ainsi vous pourrez passer d’un thème à un autre sans perdre la configuration des widgets que vous aurez installés.

C’est une évolution attendue depuis longtemps par les utilisateurs.

Autre nouveauté non négligeable : l’intégration des médias à l’aide du cliquer-déposer.

le champ cliquer deposer wordpress 3.3A noter qu’il n’y a plus qu’un seul bouton pour intégrer les médias quelque soit le format.

Des pointeurs ont été intégrés à l’interface pour vous donner des informations sur les changements. La navigation a également gagné en ergonomie.

ergonomie navigation

La barre horizontale est en peu plus synthétique…

barre de navigation horizontale

Sonny prend aussi en charge les permaliens en postname par défaut. Ainsi vous pourrez opter pour une la structure suivante : http://www.monsite.fr/exemple-article/. Celle du Web Hamster est actuellement celle-ci : /%year%/%monthnum%/%postname%/

Optimisation pour une édition sur les tablettes.

Bref. Ce sont là quelques éclats de cette mise à jour importante.

Mais comme des images valent parfois mieux que des mots, voici une vidéo de présentation de ce Sonny qui ne manque pas de souffle…

 

Lire aussi