Elle est lassante à la longue l’interface Facebook, n’est-ce pas  ? Ce serait quand même pas mal si on pouvait la customiser un peu. Et bien, figurez-vous que c’est ce que propose Flatbook, une extension Chrome développée par Roftentik.

L’une des premières qualités du module c’est qu’il fait le ménage, qu’il nous débarrasse des scories : en clair il élimine la moindre publicité. Ensuite, il épure l’affichage des rubriques en remplaçant les menus contextuels par des pictogrammes. C’est très joli donc, mais la présence de ces icônes exigera de la part de l’utilisateur un petit temps d’adaptation.  Il faudra notamment bien identifier celle qui mène aux pages que l’on administre.

Si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin de désactiver cet affichage, sachez que vous n’aurez pas besoin de désinstaller le module. Il suffira de cliquer sur un petit bouton switch situé en haut à gauche.

Flatbook est donc un mot-valise, un néologisme fabriqué à partir des termes suivants : Facebook et Flat Design.

Minimal, le Flat Design se distingue par ses aplats, ses couleurs vives et ses formes épurées. Depuis un an il est supplanté ou presque par le Material Design conceptualisé par Google.

Mise à jour du 19 juin 2017 : ce module n’est plus celui décrit il y a quelques mois. A oublier donc.

Que pensez-vous de Flatbook ? L’avez-vous adopté ?

Lire aussi