Sortie de WordPress 4.4 et de Twenty Sixteen, nouveau thème natif

La version 4.4 de WordPress est enfin disponible. Elle est baptisée Clifford, en hommage au trompettiste Clifford Brown, dont la carrière fut interrompue très brutalement en 1956.

Je n’ai pas encore déployé cette version sur ce site. Je préfère, comme souvent, la tester en local et attendre aussi qu’elle soit éprouvée par d’autres utilisateurs. Je vous conseille d’ailleurs d’être patients, de ne pas vous emballer et de n’envisager l’évolution que sur vos sites en pré-production.

Twenty Sixteen, nouveau thème par défaut

WordPress 4.4 c’est surtout l’arrivée d’un nouveau template natif. Twenty Sixteen succède donc logiquement à Twenty Fifteen, thème par défaut qui fut livré en décembre 2014 avec la version 4.1 du CMS.

Twenty Sixteen est un thème de blog classique que je trouve un peu moins élégant que son prédécesseur. Néanmoins, sachez :

  • que celui-ci propose son petit jeu de couleurs de base (4 + le blanc);
  • que si vous êtes adepte du no-sidebar layout (d’un blog sans barre latérale, donc), vous pourrez en profiter pleinement en chargeant une image à la Une de 1200 pixels de large;
  • que vous pourrez opter pour une ou deux zones de widgets en pied de page;
  • que le menu des liens de réseaux sociaux (rappel : pour créer ce menu il fait aller dans Apparence, puis Menus) intègre les icônes de plus de 20 plateformes sociales;
  • que WordPress 4.4 reconnaît cinq nouveaux fournisseurs oEmbed : Cloudup, Reddit Comments, ReverbNation, Speaker Deck et VideoPress (voir la liste complète des contenus reconnus).

Je n’irai pas au-delà dans la description du thème (une démo est disponible ci-dessous) et une description peut être consultée dans ces parages.

Cette nouvelle version de WordPress permet d’insérer des articles dans d’autres sites (WordPress ou autres). Pour cela, il suffira de placer l’url du contenu dans l’éditeur. Votre article ou votre page ne s’affichera pas en intégralité, mais vous aurez une prévisualisation contenant avec le titre, l’extrait, et l’image de Une si celle-ci est présente.

Voilà, c’est un panorama assez succinct de cette nouvelle version de WP, mais je vous invite à regarder la vidéo de présentation située après cet article. Notamment si vous êtes de curieux de savoir ce qui a changé ou bougé sous le capot.

Rappel : pensez à réaliser une sauvegarde de votre base de données avant de mettre à jour votre CMS.


Une vidéo (en anglais) donnant quelques détails sur les nouveautés apportées par Clifford

Lire aussi