Trois mois après la sortie de Benny, la version 4.0 de WordPress, Automattic lance Dinah et présente Twenty Fifteen, nouveau thème natif.

Comme toutes ses mises à jour majeures, la version 4.1 du CMS porte le nom d’un grand artiste de jazz. C’est fois-ci le célèbre gestionnaire de contenu est baptisé Dinah et fait référence à Dinah Washington, chanteuse et pianiste qui immortalisa le What a Diff’rence a Day Made de María Grever.

Twenty Fifteen et l’écriture sans distraction

Un bonheur n’arrivant jamais seul, l’arrivée de Dinah s’accompagne de celle d’un nouveau template baptisé Twenty Fifteen.

Si Twenty Fourteen avait été conçu pour les sites dits magazines, Twenty Fifteen comblera d’abord les blogueurs. Orienté contenu, le thème, au design adaptatif, est d’une sobriété exemplaire. Il est composé de deux colonnes, dont la celle de la barre latérale qui reste fixe lorsque l’on fait défiler la page.

La clarté de l’ensemble est accentuée par l’utilisation de Noto Serif et Noto Sans, des polices Google.

Pour donner un peu de relief à leur site, les utilisateurs pourront choisir entre 6 jeux de couleurs de base et charger deux images, l’une pour la barre latérale (dimensions : 954 × 1300 pixels), l’autre en guise d’image de fond.

Autres nouveautés

Un éditeur de texte en mode écriture sans distraction activable via le bouton suivant :

écriture sans distraction wordpressAinsi paramétré l’interface est épurée au maximum

interface écriture sans distraction twenty fifteen
Un nouveau menu personnalisé dédié aux réseaux sociaux fait son apparition dans les menus personnalisés du bloc Apparence

menu des liens de réseaux sociauxL’outil affichera automatiquement l’icône du lien.

Vidéo Vine et Déconnexion globale

WordPress 4.1 permet l’insertion des vidéos Vine en copiant et en collant uniquement l’url.

Cette nouvelle version permet également de se déconnecter de toutes les machines à partir desquelles on a accéder au tableau de bord. Pour cela il suffira pour l’utilisateur de se rendre sur son profil et de cliquer sur le bouton Me déconnecter de toutes les autres sessions.

WordPress est désormais traduit en 44 langues.

Télécharger Twenty Fifteen

Lire aussi