Vous souhaitez installer WordPress sur OVH. Pour cela vous allez devoir créer votre Base de données.
Activer sa base de données sur OVH suppose que vous ayez un hébergement chez ce prestataire.
Ce tutoriel ne vous sera utile que si vous souhaitez maîtriser chacune des étapes de votre installation.
OVH propose WordPress et d’autres CMS via des modules clé en main. Si vous choisissez cette option, alors vous devrez alors consulter ses propres tutoriels.
A la vision des captures d’écran sur le site de la société, on peut se demander si la version de WordPress proposée par le module est la plus récente.
NB : certains liens vous conduiront vers les définitions Wikipédia de certains termes (j’envisage de créer prochainement un glossaire)
Lorsque votre hébergement est actif, vous devez avoir une page web qui ressemble à celle-ci (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :
Activer sa base de données sur OVH.
Contrairement à un site web statique un site web dynamique a besoin d’une base de données pour fonctionner. Je vous conseille, si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une page web dynamique de consulter cette définition Wikipédia.
Vous devez vous connecter au Manager OVH en vous munissant du NIC-handle qui vous a été fourni dans un mail après votre achat.
Une fois connecté vous arrivez sur votre administration :
Vous cliquez alors sur le nom de domaine pour lequel vous souhaitez créer votre base de donnée : mondomaine.fr dans l’exemple ci-dessus.
Vous arrivez ensuite sur une nouvelle page qui va vous permettre de gérer votre hébergement.
Sur cette page, vous cliquerez sur l’onglet Mutualisé (si vous êtes sur un hébergement mutualisé), puis sur l’option Hébergement (voir la grosse flèche noire), puis vous cliquerez sur Gestion SQL de l’option Bases de données SQL (tableau de droite, flèche noire).
Vous entrez sur la page Gestion de MySQL. Cliquez sur Nouvelle Base (flèche noire à droite)
Vous ouvrez la page Création d’une base de données. Vous n’aurez plus qu’à compléter le nom de votre base de données (flèche noire) et à valider.
Une fois la validation effectuée, vous revenez vers la page Gestion de MySQL. S’affichent ainsi les coordonnées de votre base de données et son état (flèche noire). Celles-ci vous seront transmises par mail. Elles seront utilisées lors de la mise en place de votre CMS (WordPress ou autre) sur le serveur.
L’activation de la base de données est quasi instantanée. Un petit picto représentant 2 clés vous indique que votre base de données est protégée par un mot de passe.
Félicitations ! Vous venez donc de créer votre base de données sur OVH.
Vous pouvez désormais passer à l’étape suivante : l’installation de WordPress sur votre serveur OVH.
A chaque fois, je crois que je viendrai ici, pour bien m’assurer que je n’oublie pas d’étape !
Merci pour ce tuto qui vient de m’être très utile 🙂
Ravi d’avoir pu vous aider. 🙂
Salut et merci pour ce tuto qui m’a bien servit pour lors de mes installations! Aujourd’hui je souhaite installer un wordpress avec un theme woocommerce sur mon blog déjà existant wordpress. Le tout hébergé chez OVH biensûr. Aurais-tu une piste à me donner pour réaliser cela sur le même serveur? Ou bien faudra-t-il que je prenne un autre serveur ?
Merci d’avance pour ta réponse. Cordialement
Bonjour David,
Donc il s’agit de 2 sites totalement différents ?
Cordialement,
David
Merci pour toutes ces explications que j’ai lues avec intérêt même si mon problème est tout différent.
Mon site hébergé chez OVH ne marche plus du tout et j’aimerais tout recommence à zéro, depuis l’installation de wordpress. Est-ce qu’il suffit de tout supprimer par ftp ainsi que la base de données en se connectant à phpmyadmin ? J’ai réussi une fois à m’y connecter, mais je ne trouve pus le chemin.
Si vous pouvez m’aider, je vous en serais grandement reconnaissante.
Bonjour Anne-Marie,
Visiblement il y a surement un problème avec les infos saisies dans votre fichier wp-config.php.
On peut échanger par mail. Pour cela il faut me contacter via le formulaire de contact.