[Documentaire] – Youtubeurs, les risques du métier

25 Oct 2019 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

[Vidéo] - Youtubeurs, les risques du métier

L’excellente France.tv Slash, division digitale de France Télévision à destination de la jeunesse, a consacré une série documentaire aux Youtubeurs et Youtubeuses. Et plus précisément aux dessous pas toujours roses de ce métier récent.

Les deux réalisateurs, Charlie Duplan et Thomas Loubière, sont partis à la rencontre d’une bonne dizaine de vidéastes afin qu’ils et elles témoignent de leur expérience sur la plateforme. Solange Te Parle, DanyCaligula, Demos Kratos, Florence Porcel, JeanBaptisteShow, Yes Vous Aime, Vivre Avec, Cemil Choses A Te Dire, Mardi Noir et Geek’n’Fit et évoquent tour à tour la précarité, les difficultés pour appréhender l’algorithme de YouTube, la démonétisation, le harcèlement, les haters, etc.

Voici les 5 épisodes suivi d’une interview des deux réalisateurs…

Je suis vu donc je suis

Selon Demos Kratos, les utilisateurs de YouTube ne viennent pas voir une chaine, mais viennent voir une tête. Ce premier épisode met en avant l’aspect narcissique et donc très égotique de cette activité…

Précaires Sous Pression

Ce second épisode démontre à quel point posséder une caméra et avoir des idées ne suffisent pas à vivre aisément du métier de YouTubeur. Exister sur la plateforme exige d’être endurant…

Mon ami l’algorithme

La censure implicite (l’auto-censure à laquelle sont assujettis les créateurs) liée à la publicité, l’opacité de l’algorithme et le manque de communication de YouTube sont les sujets principaux de ce troisième épisode…

Méprisés mais courtisés

Le grand public méconnait les Youtubeurs et leur métier, voire le sous-estime, malgré cela le succès de certains d’entre eux attire et séduit les médias plus traditionnels. Ceux-ci financent de plus en plus de productions destinées au web…

Youtubers, les risques du métier : le point de vue des réalisateurs

Les deux auteurs du documentaire expliquent ici leur motivation. Leur désir premier était de raconter la réalité économique vécue par les Youtubeurs…

Aujourd’hui 300 chaines françaises ont dépassé le million d’abonnés. Près de 500 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur YouTube.

francetv slash / enquêtes sur Facebook.