20 years fall of the Berlin Wall par PeachbeachDifficile de passer à côté de l’évènement et après tout c’est normal : ce fut un grand moment pour l’Histoire (oui, celle avec un grand h). On fait donc aujourd’hui, 09 novembre 2009, les 20 ans de la chute du vilain Mur de Berlin.

C’est donc l’occasion de voir comment la chose est fêtée ou évoquée sur la toile.

Le Figaro propose de recasser le mur à grand coup de clics pour accéder à son dossier spécial. Le plaisir est un peu bref : l’affaire est pliée en 7 clics.

On peut aussi se coltiner le mur sur un site initié par Reporters Sans Frontières et Hi-media Publishing et baptisé Fallberlinwall. Comme c’est pour une bonne cause, chaque brique détruite a un prix : 3€. L’internaute pourra en échange avoir sa photo et le message qu’il souhaite laissé à l’endroit qu’il aura détruit. Il recevra un certificat digital et pourra afficher son trophée sur sa page FaceBook.

Il y a la reconstruction en 3D de l’ouvrage par une télévision allemande. C’est ici.

Dailymotion n’est pas en reste. La plateforme propose aux internautes de remixer les images d’archives liées à la chute du mur. Cette formule avait été mise en place dans le cadre d’un concours (dont la date de clôture était le 04 novembre). Les lauréats bénéficieront d’une formation à l’Ina et les films sélectionnés rejoindront le patrimoine audiovisuel de l’institution.

Ailleurs :

Tout savoir sur l’histoire de ce mur sur ce site multilingue.

Le documentaire multimédia du Monde.fr fait de témoignages et intitulé : Berlin 1989 : souvenirs du monde d’hier.
Géopolis sur France 2 et son dossier multimédia spécial.
Le dossier d’Arte sur l’évènement.

D’un mur à l’autre. A Rennes est exposé un pan de mur semblabe à ceux utilisés par les Israéliens pour isoler les palestiniens. Cette installation s’appelle L’enclos (par Lina Jabbour) et initiée par la galerie 40mcube.

Et l’on apprend que notre président était sur place ce 09 novembre 1989. Il le dit avec force sur son profil FaceBook. Mais il semblerait qu’il y ait quelque chose qui cloche.

Photo : 20 years fall of the Berlin Wall de Peachbeach.

A la télévision sur le net :

Sur TV5, l’émission intitulée 1989, quand tombent les murs diffusée intégralement.
Le dossier conçu par Arte.
Géopolis sur France 2.

[maj du 09/11/09, 20h] – Le mur dispersé sur le site de France Info.