On attendait la nouvelle version de WordPress pour la mi-novembre et elle est arrivée comme prévu.
Cette version 4.9 de WordPress permet d’avoir de visualiser la personnalisation du thème avant de l’enregistrer. Mais avant cela, lorsque vous accéder à l’éditeur des fichiers du thème (via le menu Apparence) vous avez ce message d’avertissement :
Le message – qui n’apparait qu’une fois si vous avez cliqué sur le bouton « J’ai compris », vous conseille vivement de créer un thème enfant.
WordPress permet désormais de prévisualiser les templates avant de l’activer à son propre site / blog.
Les thèmes présents sur la galerie WordPress.org peuvent être aussi cherchés / prévisualisés via la personnalisation…
Toujours dans l’éditeur des fichiers du template, vous remarquerez que ceux-ci sont accessibles en étant classés selon l’arborescence mise en place dans le répertoire sur le serveur.
OEmbed, widgets son et widget vidéo
Les widgets prennent en charge désormais l’OEmbed, procédé qui permet d’embarquer une vidéo Youtube, un post Facebook ou Instagram, un tweet… en copiant simple leur url dans le widget Texte.
Notez aussi (et ce n’est pas négligeable) que le widget Texte dispose désormais d’un bouton pour ajouter un média.
Plus de détails sur cette mise à jour sur le site wordpress.org. Ou en accédant à la page about.php de votre site : ../wp-admin/about.php.
Petite précision : comme toujours cette nouvelle version de WordPress est baptisée du nom d’un musicien de jazz. Cette fois elle porte le nom du musicien américain Billy Tipton (1914 – 1989).
Pas mal cette nouvelle version. Je vais attendre quelques temps ceci-dit avant de l’installer…
Pour l’éditeur de fichiers, plutôt qu’un simple avertissement, je me dis qu’ils auraient pu aller au bout de l’idée et proposer de manière « native » un outil de création de thème enfant… :p
Oui, de nouvelles fonctionnalités bien pratiques. Je ne l’ai pas mentionnée dans l’article, mais il y a aussi la coloration syntaxique quand on modifie le CSS dans l’interface.