Ce tutoriel va vous permettre d’installer WordPress sur votre ordinateur à l’aide de XAMPP. Avec cet utilitaire nous pourront héberger notre site en local. En l’activant on fera de notre machine un serveur capable de traiter les pages dynamiques en PHP de notre site et d’en organiser les données.
XAMPP installera donc un serveur Apache qui – combiné à PHP et MySQL (gestionnaire de base de données) – permettra d’afficher le site réalisé avec WordPress.
Pourquoi travailler sur un site WordPress en local ?
- Parce que cela ne vous coûtera rien. Vous me direz qu’il existe des solutions gratuites d’hébergement distant (Webhost, Hostinger, Byethost, etc). Certes, mais certaines de ces plateformes ont des limites, peuvent générer des erreurs, voire ne pas vous permettre de tester des thèmes et des plugins un peu lourds… Et puis il faut surtout ne pas négliger la sécurité de votre site. Ces hébergements peuvent convenir un temps pour des petits projets peu sensibles. Il m’arrive d’en utiliser parfois, mais généralement ils me servent de supports transitoires.
- Parce que cela vous permettra de travailler en local, de faire face à une éventuelle absence de connexion internet. Malgré tout, il est nécessaire d’avoir bien pensé et construit son projet en amont, d’avoir téléchargé le thème et les plugins nécessaires avant d’envisager une séance de travail à bord d’un train…
- Parce que cela vous permettra de disposer en permanence d’une copie identique à celle en production. Vous pourrez ainsi tester les mises à jours (CMS, plugins, thème), vous pourrez travailler sur de nouvelles fonctionnalités…
Pourquoi travailler avec XAMPP ?
Dans ce tutoriel je propose l’installation de WordPress avec XAMPP, parce que WAMP est moins stable et n’est pas disponible pour les utilisateurs travaillant sur Mac. Sachez aussi que vous pouvez travailler aussi avec MAMP, outil développé initialement pour les environnements Macintosh, mais qui dispose désormais d’une version pour Windows.
Attention : à partir de la version 5.6.14 Xampp ne contient plus MySQL mais MariaDB.
Une fois XAMPP téléchargé et installé, lancez-le via le raccourci placé sur votre bureau.
Une fenêtre de dialogue s’ouvre. Il faut maintenant démarrer Apache et MySQL en cliquant sur les boutons Start :
Créer une base de données
Une fois les modules actifs, on va pouvoir créer la base de données de notre projet en ouvrant MySQL (clic sur le bouton Admin du module).
MySQL s’ouvre donc sur le navigateur (url courante : http://localhost/phpmyadmin/).
On clique sur l’onglet Base de données et on renseigne les deux champs indiqués ci-dessous avant de valider la création en cliquant sur le bouton Créer.
Je passe sur la notion d’interclassement (voir ici). Par défaut vous pouvez sélectionner utf8_general_ci, un interclassement plus rapide que utf8_unicode_ci.
Notre base de données est créée. Nous allons maintenant télécharger la dernière version de WordPress et installer les fichiers sur le serveur dont le chemin sur l’ordinateur est le suivant : ../xampp/htdocs.
- Si vous travaillez avec MAMP, le répertoire sur lequel vous placerez votre WordPress sera également htdocs.
- Si vous travaillez avec WAMP, le répertoire sur lequel vous placerez votre WordPress sera www.
- On télécharge l’archive WordPress;
- On dézippe l’archive;
- L’archive dézippée s’appelle wordpress, on la renomme du nom du projet sur lequel on travaille (_projet1 en ce qui concerne ce tuto);
- On la place sur le serveur;
Voici une capture d’écran qui vous permet de voir le chemin lorsque l’on travaille sur Windows 8 :
Lorsque que vous ouvrez le dossier _projet1, vous devez retrouver le contenu suivant :
La base de données est créée, le fichiers du WordPress sont sur le serveur, nous pouvons donc finaliser l’installation de site.
Finalisation de l’installation WordPress
Dans le navigateur, nous appelons l’url (l’adresse) de notre projet. Dans notre exemple elle est la suivante : localhost/_projet1/.
Nous arrivons sur une première page qui nous rappelle que nous allons avoir besoin des informations suivantes pour créer le fichier wp-config.php qui connectera la base de données et le WordPress :
- le nom de la base de données que nous venons de créer : mabasededonnees, dans notre exemple;
- le nom d’utilisateur : root (en local ce sera toujours root);
- Le mot de passe : on laissera le champ vide;
- L’adresse de la base de données : localhost.
Si vous travaillez avec WAMP ou MAMP, je vous invite à consulter ce tableau récapitulatif.
Nous disposons donc des informations, nous allons remplir le premier formulaire :
Puis nous cliquons sur le bouton Envoyer.
Si tout fonctionne, nous obtenons l’écran suivant :
Le plus difficile est passé, il ne nous reste plus qu’à remplir le formulaire suivant :
Ce formulaire ne contient aucune difficulté particulière.
L’identifiant sera le mot qui vous permettra de vous connecter à l’interface de votre site.
Vous pouvez laisser cocher la mention Vie privée, puisque vous êtes en local.
Nous cliquons sur le bouton Installer WordPress et ça y est notre site est installé.
Le WordPress est installé. Il est désormais possible d’intégrer les contenus, d’installer et de paramétrer un thème, d’installer et de paramétrer des plugins.
Bonjour David et bravo pour ce tuto qui m’a été très utile…Mais maintenant comment puis je faire pour mettre mon travail en ligne sur un hebergeur… Avez vous un tuto a me recommander avec une explication aussi claire et detaillée que la votre ? merci pour la réponse que vous voudrez bien m’apporter et bonne journée. Bien cordialement . Stéphane
Bonjour Stéphane, voici un tutoriel.
J’espère qu’il vous permettra d’effectuer l’opération.
Cordialement. D.
Bonjour,
Si ça peut aussi aider voici une vidéo rapide pour installer WordPress en local :
++
Merci, mais pourquoi avoir choisi de montrer la façon manuelle de créer le fichier wp-config et non pas la méthode en ligne ?
Yes pourquoi pas. Cela pourrait effectivement être plus simple.
Merci pour la suggestion !
Bonjour David, j’ai suivi ce type d’installation, mais mon soucis c’est que l’application ne charge pas de fichiers supérieurs à 2M.
Du coup les fichiers média assez gros et les thèmes WordPresse autres un peu volumineux je n’arrive pas à les installer.
Si vous avez une solution cela me rendrais service (je suis un novice de chez débutant)
Cordialement
Manuel
Bonjour Manuel,
de quels types de fichiers s’agit-il ?
Il existe 2 solutions possibles et simples que je ne peux exposer en détails dans le commentaire car ce serait un peu long.
La première étant de modifier le fichier php.ini de votre Xampp (c:\xampp\php\php.ini) et de modifier la ligne upload_max_filesize.
La seconde étant de passer par le fichier .htaccess
Mais vous n’êtes pas nécessairement obligé de passer par la bibliothèque des médias pour afficher ces médias.
N’hésitez pas à me contacter via le formulaire si vous rencontrez des problèmes.
Cordialement,
David
Bonjour, tout d’abord merci pour cet article :). Je rencontre un soucis de mon côté lors de la dernière étape après avoir renseigné le formulaire « nom du site,… ». La page charge, charge encore et un message apparaît : Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in D:\XAMPP\htdocs\_projet1\wp-includes\wp-db.php on line 1811
Avez-vous une idée? Merci d’avance 🙂
Bonjour,
C’est difficile de diagnostiquer comme ça.
Contactez-moi en MP, je vais voir ce que je peux faire.
Vous utilisez bien Xampp ?
Cordialement,
David
Bonjour je vous ai contacté en MP. Merci pour votre réponse, en effet il s’agit de XAMPP.
Bonjour, lorsque je vais sur « http://localhost/phpmyadmin/ », je ne trouve qu’une page blanche, sans phpmyadmin dessus, comment régler le problème svp?
Bonjour, avec si peu d’informations, je vais avoir du mal à vous répondre. 😉
Avez-vous bien lancé Xampp ?
J’ai suivi toutes les étapes jusqu’à la création de la base de donnée, je clique sur admin de MySQL, et j’arrive sur une page web complètement blanche, avec comme url « localhost/phpmyadmin »
Alors que je devrait tomber sur une page pour créé ma base de donnée suivant le tuto..
bonjour,
J’ai suivi scrupuleusement vos instructions mais lors de la finalisation de l’installation, au lieu d’arriver sur l’ecran :
https://www.david-bost.fr/wp-content/uploads/2015/06/page-lancer-installation.jpg
j’ai une page : « erreur lors de la connection à la base de donnée »
j’ai cherché sur le net mais impossible de trouver une solution.
si vous avez une idée….
merci beaucoup
Bonsoir,
C’est un transfert de site ou une installation ?
c’est une installation
bonjour,je souhaite créer un site pour mon entreprise mais je préfère travailler en local pour me familiariser avec wordpress.Tout à bien été installer sur le pc de l’entreprise et j’ai pu commencer à le mettre en forme mais je voudrais savoir si c possible de tout installer sur un autre pc pour pouvoir continuer à travailler sur l’ébauche du site de chez moi.
cordialement
Bonsoir Stéphanie,
Oui, c’est possible.
Il va falloir récupérer vos fichiers et la base de données et tout réimporter sur votre propre machine.
C’est la même procédure que celle-ci (mais en local) : https://www.david-bost.fr/2013/02/transferer-son-site-wordpress-d-un-serveur-local-vers-un-serveur-distant-ovh/
Cordialement,
David
mille mercis pour ce tuto ! aucun problème rencontré !
Merci Lucie. Ravi d’avoir pu vous être utile.
Salut, je pense avoir bien suivi la procédure mais tapant localhost/wordpress, j’ai ce mess : Désolé, j’ai besoin d’un fichier wp-config-sample.php à partir duquel travailler. Veuillez remettre ce fichier en ligne au sein de votre installation WordPress..
Je tourne en rond …
Help!Merci d’avance
Merci David, j’Ai suivi vos instructions et j’ai reussi mon installation wordpress sur xampp. Merci
Ravi que ce tuto ait pu vous être utile. Bon courage pour la suite.
Salut david
est il possible d’envoyer un liens ou se trouve le site en local pour que les personnes puissent le voir de chez eux et me dise ce que je dois changer avant de le mettre en ligne
merci
Fred
Bonjour Fred,
Ce n’est possible car l’installation en local signifie que le site est installé sur votre machine.
Le mieux dans ce cas est soit de présenter le site au cours d’une session Skype, soit de placer le site sur un hébergement distant provisoire.
Bien à vous
David
Merci
fred
Bonjour David,
Merci pour ce super job car je galérais depuis un moment et là ce fut hyper simple.
Bonjour Emmanuel,
Ravi d’avoir pu vous être utile.
Super article, très clair, merci
Merci à vous, Vincent.
merci merci merci !!!!! vous ne pouvez mm pas imaginer la galéré dans la quelle vous m’avez sorti encore merci
Ravi d’avoir pu aider. 😉
Bonjour
très bon tuto .. très louable .. maintenant svp comment créer plusieurs sites en local sur win 10 . j’ai essayé de créer deux dossiers différents dans le dossier xampp mais cela n’a pas marché pour moi ..
Salut david, et merci pour ton article. Suite à cette installation, j’ai un soucis avec les thèmes. Ceux qui sont présent de bases n’affichent aucunes images (ce n’est pas bien grave). Mais le soucis est que ceux que je télécharge, n’affichent rien et ne sont pas modifiable. Je peux avoir de l’aide svp!?
Bonjour Welcome,
Pouvez-vous me contacter via le formulaire de contact ?
Je regarderai cela avec vous via Skype.
Merci à vous
David
Bonjour suite a l’installation, je n’arrives pas à faire la dernière étape donc la finalisation à aller cherché sur le navigateur quand je clique sur entrer sa affiche error 404
Bonjour Sarah, il va falloir me décrire plus précisément la situation.
Idéalement via le formulaire de contact.
Bonjour David,
Merci beaucoup pour ce tutoriel très utile
Bonjour,
merci pour ce tuto. Cependant, tout avait bien fonctionné hier. J’ai même changé de thème. Puis, aujourd’hui, j’ai voulu me reconnecter et impossible d’afficher le site local. J’ai tenté de me connecter autant à la base de données qu’à l’administration wordpress et une page blanche autant l’un que l’autre.
Je ne comprend pas pourquoi.
Peut-être pouvez-vous m’éclairer. J’utilise XAMPP sur une clé USB sous Windows 7 pro 64bits
Cordialement,
Vitoutso
J’ai omis de signaler qu’en face de « Apache » et de « MySQL » il y a des croix rouges. Mais lorsqu’hier j’ai eu accès à l’administration du site wordpress et à la base de données il y avait aussi des croix rouges, pourtant ça fonctionnait bien.
Cordialement
Vitoutso
Bonjour, il faudrait relancer votre Xampp. Voire redémarrer votre machine et relancer l’utilitaire.
Je viens de faire exactement ce que vous m’avez conseillé et ça fonctionne. Mais pourquoi les cases à coché en face des boutons Apache, MySQL, etc… sont cochées d’une croix rouge ?
Je ne sais pas. Une anomalie d’affichage peut-être, mais si votre site s’affiche ça signifie que le serveur et le gestionnaire de bases de données fonctionnent.
En tout cas merci pour votre aide David.
Et encore merci pour ce tuto.
Bonjour et merci pour votre tuto vraiment très clair!
J’ai donc pu installer mon premier site wp en locale, et j’aimerais pouvoir en installer un deuxième pour pouvoir tester des variantes. j’ai vu que l’installation en multi-site était assez complexe et pas nécessaire pour seulement deux sites, mais je n’ai pas trouvé de solution plus simple.
En auriez vous une?
Merci
Olivier
Bonjour Olivier,
Vous souhaitez installer un autre site en local, c’est cela ?
Si oui, il suffit de créer un nouveau dossier dans le répertoire htdocs de XAMPP et de le nommer du nom du projet que vous souhaitez développer (de préférence sans accents et sans caractères spéciaux).
Dans ce dossier vous déposer votre nouveau WordPress et vous refaites l’installation.
Bien à vous
David
Merci pour la réponse!
Je suppose que je dois alors créer une nouvelle base de donnée, et renseigner le nom de celle-ci à l’installation du nouveau site wp?
Olivier
Exactement. Une base de données et un répertoire dédiés pour chaque site développé en local.
C’est magnifique quand c’est aussi simple! Et ça marche parfaitement.
Merci David pour vos réponses claire et rapide.
Olivier
Bonjour,
Pour moi cela ne fonction pas.
J’ai créé ma base de donnée.
Transféré WP dans htdocs avec le nom de mon projet
Sur la page du setup config, je renseigne bien
Le nom de la base de données, l’identifiant (root), le mot de passe (vide), l’adresse de la base de données (localhost), le préfixe des tables et lorsque je clique sur envoyer jai le message suivant :
« Il y a eu une erreur critique sur ce site.
En apprendre plus sur le débogage de WordPress. »
L’adresse de ce message est :
http://localhost/mon-site/wp-admin/setup-config.php?step=2
Si quelqu’un peut m’aider …
Bonjour Gilles,
L’erreur « « Il y a eu une erreur critique sur ce site. En apprendre plus sur le débogage de WordPress. » vient de WordPress. Et elle survient généralement quand il y a un conflit entre deux éléments : entre la version de WP et le thème, entre un thème et une extension, etc.
Avez-vous encore l’erreur à cet instant précis ? Si oui contactez-moi via le formulaire de contact.
Joyeux Noël et bien à vous
David
Bonsoir David,
Réponse hyper rapide, merci.
Pas moyen de vous envoyer un message par le formulaire de contact, j’ai le message adresse mail invalide. J’ai essayé avec un gmail et sfr : idem
Belle soirée à vous !
Gilles
Bonsoir David,
Je vraiment surpris d’avoir eu à faire à quelqu’un de sérieux, Merci pour le temps passé et toutes les explications en visio qui ont solutionnés mon problème.
On voit que l’on a affaire à une personne sérieuse et soucieuse du résultat.
Que dire de plus ? Une personne passionnée par ce qu’il fait sans que l’argent soit un impératif, et aujourd’hui, c’est assez rare.
Merci encore.
Bonjour Gilles,
Merci beaucoup pour ce chouette commentaire.
Dès que j’ai le temps je referai un test d’installation en local avec la dernière version de Xampp, afin de voir ce qu’il se passe. Car cette affaire est bien étrange. 😉
Merci encore.